Categories : Bratislava

L’anti-Brexit

Le 16 septembre 2016, plusieurs centaines de journalistes européens sont présents à Bratislava, pour le premier sommet post-Brexit. Les dirigeants de l’UE se réunissent sans le Royaume-Uni, pour penser l’avenir à 27.

Une fois les puissants repartis, les correspondants arpentent les rues de la capitale slovaque, pour un dîner ou un dernier verre. Ils se retrouvent mêlés à un autre type de visiteurs bien connus de toute l’Europe de l’Est: les jeunes Britanniques de passage quelques jours pour un enterrement de vie de garçon, avides de bières peu chères et de beautés locales légèrement vêtues.

Dans certaines villes, les policiers locaux ont même reçu des cours supplémentaires d’anglais pour pouvoir mieux communiquer avec eux aux heures avancées de la nuit.

Retour de sommet

Dans la soirée du 16 septembre 2016, un petit groupe de journalistes traverse le Danube, en utilisant le passage piétonnier du grand pont métallique de la ville.

Ils viennent de passer la journée dans un centre de presse spécialement aménagé pour suivre la réunion des Vingt-Sept chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE. Une couverture qui s’est faite de loin car les dirigeants ont eu passé la journée dans le château que l’on aperçoit au loin.