Derrière l’objectif

Jean-Sébastien Lefebvre
Jean-Sébastien Lefebvre

Jean-Sébastien Lefebvre

Journaliste européen depuis une petite dizaine d’années, je parcours le continent grâce à mon métier mais aussi et surtout par intérêt personnel. Cela remonte à mes études, qui se sont déroulées entre la France et la Pologne. Lors de ces voyages, un appareil photo m’accompagne toujours.

 

Au fil du temps, les fichiers se sont accumulés dans mon disque dur, jusqu’à ce que je ne me décide à faire un grand tri ces derniers mois pour en tirer les meilleurs clichés. Après réflexion et quelques discussions amicales, j’ai décidé de les regrouper sur un site, à part, pour les mettre en valeur. Les photos sont aussi accompagnées d’un petit texte pour nourrir la réflexion sur ce qu’ils représentent comme fragment de notre continent. D’où des albums plus souvent thématiques que géographiques.

Les plus anciennes photos datent de 2009, ce qui correspond à mon passage au numérique. Jusqu’en 2014, j’étais équipé d’un simple mais robuste réflexe Nikon D60 [avec un objectif 18-55 mm et un 55-200 mm], avant qu’il ne laisse place en 2015 à un Fujifilm XE-2 hybride [18-55 mm].

Il m’arrive toujours de retourner de temps en temps à l’argentique. Un Minolta x-700 du début des années 80 [50 mm], et un Canon AE1 de la même époque [équipé d’un 28 mm] sont mes outils préférés.

Après des arrêts à Paris, Cracovie, Angers ou Varsovie, je vis maintenant en Belgique, où je dirige le bureau bruxellois du journal Contexte.

La Mittleuropa me fascine depuis longtemps et est un de mes terrains de jeu préféré comme la répartition géographique des clichés le démontre. Mais je ne rechigne jamais à repasser par l’Ouest de la France où j’ai passé une partie de ma jeunesse.

En plus de cet espace dédié à la photographie, je tiens un blog dénommé “L’expérience européenne” où je relate des réflexions ou analyses personnelles sur l’actualité de notre continent que je traite au quotidien. Vous y trouverez aussi mon cv détaillé.